Fearless Cities Un sommet pour reinventer la politique locale

Un sommet pour reinventer la politique locale

Après Barcelone, Varsovie et New York City, Bruxelles rejoint le mouvement et accueille à son tour un sommet “municipaliste”. Fearless Cities est une conférence de deux jours visant à discuter et débattre d’une façon plus ouverte, transparente, flexible et inclusive de gérer notre ville. Travailleurs sociaux, culturels, entrepreneurs, artistes, activistes et citoyens engagés apprennent et développent déjà des manières de se gouverner eux-mêmes et de prendre les choses en main. Mais nous avons aussi besoin de vous afin de de cocréer l’espace public démocratique que sera Fearless Cities pendant 2 jours en septembre.

 

QUELS BUTS A CE SOMMET?

Inspirer et encourager les citoyens à une réflection profonde à propos de notre démocratie. Rendre les gens plus conscients du pouvoir qu’ils détiennent en tant que citoyens. Offrir un espace de rencontre et de discussion pour citoyens et organisation afin de stimuler de nouvelles synergies.

QUE SE PASSERA-T-IL?

Chaque jour débutera avec une session plénière qui sera suivie par 7 ateliers de travail thématiques en groupes plus restreints.. Les conclusions de chaque atelier seront partagées à la fin de la journée lors d’une deuxième séance plénière. Super nourriture et interventions artistiques inattendues seront également au programme! Une garderie pour les enfants sera également organisée (merci de vous inscrire!).

RESULTATS ATTENDUS

Une récolte d’idées collectées à travers les différents ateliers constituera une proposition de programme pour une Bruxelles du futur gérée par ses citoyens, pour ses citoyens.

Fearless Cities

Reinventing Local Politics Summit

After Barcelona, Warsaw and New York, Brussels joins the family of cities to host a “municipalist” summit. Fearless Cities is a two day conference designed to discuss a more open, transparent, flexible, inclusive and caring way to manage the city. Social, cultural and street workers, entrepreneurs, artists, activists and engaged citizens are currently busy learning to govern themselves and take things on their own hands. They will be present, but we also need you to join this unique democratic public space we are going to create during 2 days in September.

 

What the summit aims at?

Inspire people to reflect on democracy. Make more people aware of the power they could have.
It also will create a space for organizations to network and collaborate : they have become owners of the topic (environment, movility etc) and they can create new synergies to take their efforts to the next level.

What will happen?

Each day there will be an introductory plenary session, followed by 7 thematic workshops. At the end of the day, the main points from the workshops will be harvested and joined up at the final plenary session. Also expect great food and unexpected artistic interventions.

Expected outcomes

A harvesting of ideas collected from group work on each of the topic.
Experiencing a new working method : participatory methods that participants can apply in their own organizations.
Open a real debate about the need to rethink the system.
Some synergies among participants: new projects might pop up.